C'est difficile à apprendre la langue des signes?

ça dépend, quand vous avez appris l'anglais, l'allemand...c'était dur? C'est une langue! Donc ça prend le temps qu'il faut pour apprendre une LANGUE. Pour l'apprendre, faites appel à Visuel France, recherchez dans internet. 

on n'est pas accessible dans son club ou établissement d'APS si on ne connaît pas la langue des signes française, il ne faut pas tourner autour du pot et éviter la difficulté, la barrière c'est la langue, il n'y a pas de handicap en soit. pendant votre apprentissage vous pourrez compléter par l'écrit (soyez conscient que pour beaucoup de sourds c'est une seconde langue donc écrivez simplement) utilisez un tableau blanc et dessinez. Quand vous aurez le niveau B2 en langue des signes française vous comencerez à être accessible, et pas avant.

Règles de communication:

1)Se placer face à face avec la personne sourde ou malentendante

Les entendants et malentendants devenus sourds lisent sur les lèvres car la première langue est orale. Pour les natifs sourds c'est plus laborieux alors respecter la personne sourde et signez en langue des signes (mimez quand vous ne savez pas) les expressions du visage sont importante pour la comprehension

2) il faut un bon éclairage pour que les mouvements quasi imperceptible des lèvres soient perçues 

3) ne vous énervez pas, soyez patient et respectueux

4) pour appeler la personne, plusieurs possibilités: faire un relais de personnes, allumer/Éteindre

5) mimez, signez (signer c'est s'exprimer en langue des signes)

6) lors d'une situation de groupe, ne laissez pas la personne sourde ne rien comprendre elle s'ennuie horriblement, se sens exclue, demander lui de vous apprendre les signes!

7) la lecture labiale: il y a des sosies labiaux sur les lèvres f et v... beaucoup de sons sont invisibles (rrrr, zzzz, ses, ch...c'est un exercice très difficile surtout pour les sourds profonds de naissance. entraves supplémentaires à une bonne lecture labiale (décodage labiale en fait): moustache et barbe, mauvais éclairage, bouger la tête, parler saccadé ou haché ou exagérer le mouvement des lèvres est inutile, lire sur les lèvres en groupe est impossible.

8) vous n'êtes pas médecin, les sourds ne sont pas malades, ne demandez jamais "pourquoi tu ne met pas tes appareils..." Vous ne comprendriez qu'en étant sourd ce qu'est le bruit. Pour un entendant le bruit c'est déjà désagréable mais pour un malentendant c'est horrible Parce que les sons sont déformés, difficiles à localisér et identifier, c'est du brouhaha, ça donne la nausée. Enlever ses appareils auditifs est une délivrance, et en même temps c'est difficile de se couper du monde, c'est pour ça que la langue des signes, vous devez l'apprendre.

Texte écrit par Laurent Pitoy qui est né entendant, devenu malentendant à 3 ans et sourd à 35 ans parce que des jeunes ont voulu savoir quel effet ça fait de jeter un pétard sur un malentendant.